top of page

Partenaires majeurs

Le Camp musical Père Lindsay bénéficie d’une subvention annuelle de fonctionnement et a pu opérer d’importantes rénovations en 2015 et par le passé grâce au programme d’Aide aux immobilisations. Également, Mécénat Placement Culture a accordé des subventions de contrepartie en soutien au fonds de dotation pour la pérennité du Camp musical Père Lindsay. Nous sommes très reconnaissants envers le Ministère pour son soutien constant et sa reconnaissance de la pertinence de la mission d’éducation musicale du Camp.

Créée en 1996 par monsieur Pierre Mantha, la Fondation Père Lindsay a au fil des ans recueilli auprès de donateurs privés d’importantes sommes qui auront permis de poursuivre une rénovation en profondeur des infrastructures du Camp musical Père Lindsay.

Grâce à une contribution de près de 600 000$ de la Fondation Père Lindsay jumelée à l’apport financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, une nouvelle résidence pour les professeurs du camp est érigée en 2000 ; on la nomme Villa Cypihot, du nom d’un généreux donateur. Cette construction fut suivie en 2009, de nouveau avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, d’une seconde résidence à laquelle la Fondation a contribué pour près de 300 000$.  Le Camp musical a voulu honorer le soutien depuis 1996 de Monsieur Mantha comme président de la Fondation et grand donateur en nommant cette nouvelle résidence Villa Mantha.

De 2000 à 2013, la Fondation Père Lindsay a versé au Camp, grâce aux fonds recueillis auprès de donateurs et à la location des deux villas, plus de 500 000$ pour couvrir les frais de financement et d’occupation des résidences. Et depuis 1996, la Fondation fait un don annuel au Programme de bourses et d’aide financière du Camp, destiné à offrir un soutien financier à de jeunes campeurs dont la famille n’aurait pas les moyens d’acquitter en entier les frais de séjour. Cela permet de rendre les activités d’éducation musicale accessibles à de jeunes musiciens provenant de tous les milieux de la société. Au total, plus de 700 000$ ont été remis à plus de 1000 campeurs grâce à cet apport.

Merci à Desjardins Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière pour la généreuse contribution de 25 000$ destinée à la programmation des concerts professionnels présentés aux fins pédagogiques, offerte en 2016 et en 2021.

Depuis 2022, une contribution annuelle de 10 000$ permet au Camp musical de mener à bien des projets ciblés qui permettent l’accomplissement de sa mission d’éducation musicale. Merci pour ce soutien significatif !

Le Camp musical Père Lindsay remercie la firme d'avocats Ratelle pour le don de 10 000$ pour soutenir le fonctionnement et la préservation du site, ainsi que pour les précieux conseils.

Programmes spécifiques

Depuis quelques années déjà, et à l’initiative du professeur Frédéric Lambert, le Camp musical reçoit des dons dédiés à la rénovation de studios destinés à la pratique et à l’enseignement musical. Plusieurs donateurs y ont contribué jusqu’à maintenant et nous les en remercions chaleureusement : 
 

Frédéric et Marjolaine Lambert 

Annie, Catherine, Isabelle, Magali, Myriam et Sylvie Parent 

Karine Emmanuelle Boisvert, Marie-Hélène Ménard et Olivier Ménard 

La famille Péloquin

La famille Gaudreau-Pinsonneault 

L’École de musique de Verdun

La famille Lajoie

Germain et Vincent Poirier

La famille Lessard

Le Fonds Pierre-Mantha

Un collectif pour honorer la mémoire de Gilles Pinsonneault (kiosque)

Frédéric Demers 

La famille Lavoie-Darling
Un collectif honorant la mémoire d’André Brossard 

Fondation Père Lindsay

La Fondation Père Lindsay permet à des jeunes provenant de tous les milieux de participer aux activités d’éducation musicale, et ce, depuis 1996, en contribuant pour un montant de 35 000$ annuellement au Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs. Au total, plus de 700 000$ ont été remis à plus de 1000 campeurs grâce à cet apport.

 

Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal

Grâce à son soutien annuel de 15 000$, le Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal permet à de jeunes musiciens talentueux de bénéficier d’un séjour exceptionnel au Camp musical Père Lindsay.

Destination C.A.M.P.

Depuis 2022, le CMPL est un fier partenaire du programme Destination CAMP de l'Association des camps du Québec, qui vise le développement de la Confiance en soi, de l'Autonomie, de la Motivation et de la Persévérance.

Fondation de l’École Félix-Leclerc

En partenariat avec le CMPL, la Fondation de l’École Félix-Leclerc Lindsay offre un séjour à des jeunes méritants de son programme.

Les enfants et petits-enfants de Ghislaine Gariépy

Les enfants et petits-enfants de Madame Ghislaine Gariépy ont fait un don significatif pour soutenir la remise des bourses des professeurs et l’accueil de jeunes musiciens Ukrainiens.

Monsieur Samuel Thibodeau

Le Camp musical Père Lindsay remercie Monsieur Samuel Thibodeau pour son don important à l'ensemble du Programme de bourses et d'aide financière au campeur.

Fondation Dr Julien - Garage à musique

En partenariat avec le CMPL, la Fondation Dr Julien offre un séjour à une dizaine de jeunes du programme du Garage à Musique.

Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

À parité avec la contribution du CMPL, la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) offre des bourses de 250$ aux gagnants du Concours Solistes et petits ensembles applicable à un séjour musical.

Maestro Yannick Nézet-Séguin

Maestro Yannick Nézet-Séguin offre une bourse d’excellence (valeur de 1000$) attribuée à un jeune musicien ou une jeune musicienne s’étant le plus illustré par sa virtuosité et ses belles prédispositions.

École de musique de Verdun

L’École de musique de Verdun offre une bourse d’excellence (valeur de 1000$) à un ou une campeuse s’étant illustré pour ses talents musicaux. 

Fondation Diapason de l’École Arthur-Vaillancourt

En partenariat avec le Camp musical Père Lindsay, la Fondation Diapason offre un séjour à des jeunes de l’École Arthur-Vaillancourt.

Les anciens campeurs (années 80) du CMPL

Un groupe d’anciens campeurs ayant séjourné au Camp musical dans les années 80 s’est réuni pour offrir une bourse d’excellence (valeur de 1000$) attribuée au jeune musicien s’étant le plus illustré par sa virtuosité et ses belles prédispositions.

Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière offre une bourse d’excellence (valeur de 1000$) à un ou une campeuse s’étant illustré pour ses talents musicaux. 

La Musique aux Enfants

En partenariat avec le CMPL, La Musique aux Enfants offre un séjour à quelques jeunes de son programme.

École de musique Fernand Lindsay

En partenariat avec le CMPL, l’École de musique Fernand Lindsay offre un séjour à un jeune de son programme.

Orchestre Métropolitain

L’orchestre Métropolitain donne l’opportunité aux campeurs d’aller assister à certains concerts durant l'année, en plus d'offrir une vitrine à quatre boursiers d'excellence lors de l'ouverture de sa saison, lors d'un Prélude.

Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal donne l’opportunité aux campeurs d’assister à la générale d'un opéra qu'ils ont étudié l'été précédent.

Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière offre l’occasion aux campeurs d’assister à un ou deux concerts gratuitement et de recevoir une classe de maître d’un ensemble à l’affiche de la programmation.

La Campagne de financement a été lancée au printemps 2019, avec un objectif de 200 000$.

 

Les jeunes campeurs de la 53e saison de camps d’été ont pu faire leurs adieux au mythique Nid d’aigle, un chalet tant aimé malgré son grand âge et ses quelques rides…

Déjà à la fin de l’été, nous annoncions avoir reçu près de 150 000$ à la soixantaine de donateurs présents lors du cocktail de reconnaissance. Quelques jours plus tard, la démolition débutait grâce à l’expertise de Terrassements Multi-Paysages inc., suivi des travaux de fondation avec l’entrepreneur GMI Construction.

Après la pause hivernale, les travaux ont repris au début de mars 2020…puis ont été interrompus par la COVID-19 pendant deux mois. Ce retard a eu un impact sur la date de livraison du nouveau bâtiment. Contre toute attente, ce ne sont pas des campeurs mais plutôt des locataires de l’Auberge du lac Priscault qui ont bénéficié en premier des nouveaux espaces, à la fin du mois de juillet. Le chalet ne cesse, depuis, de faire le plaisir des clients de l’Auberge, en attendant d’accueillir les jeunes musiciens.

 

La campagne de financement s’est terminée en décembre 2020 après avoir recueilli 258 300$ de dons en argent, en plus de dons en biens et services d’une valeur de 80 800$, dépassant largement l’objectif initial. Nous remercions chaleureusement les nombreux donateurs qui y ont contribué.

Résumé du cocktail de remerciements

50 000$

Claude Rivest et Georgette Robillard

 

25 000$

Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière
Famille René Martin
Fenplast inc.
Fondation Canimex

 

20 000$ et plus

Les Terrassements Multi-Paysages inc.
Robert Lavoie architecte

 

15 000$ et plus

Famille Brasseur-Cloutier
Fondation Harnois-Richelieu
Fondation Servicas

 

5 000$ et plus

Angèle St-Pierre
BP Canada
Claire Gauthier
Famille Bourassa-Toutant
Germain et Vincent Poirier
Groupe GMI Construction
Jean-Marc Lindsay
Marie-Christine Coulombe
Marie-Noël Laporte et Nive Morin
Pierre Dufresne
Samuel Thibodeau
Sonia Gratton et Mathieu Harel
Et un don anonyme

 

1 000$ et plus

Carole Sirois; Catherine Soum; CRGH Arpenteurs-géomètres; Daniel Constantineau; Élise Gravel; Julie Cheatley et David Hajesz; Myriam Pelletier; Nayef El-Tabbah; Pascal Paradis-Théberge; Suzanne Piuze; et un don anonyme

 

200$ et plus

André Papillon; Anne-Marie Panneton; Benoit Papillon; Céline Lafontaine; Daniel Guérard; Élise Martel; Fadi Hobeila; Famille Frizon-Peresa; Famille Langelier-Pascal; Famille Lanoue-Dostie; Francine Guérard; Guy Boulard; Isabelle Houle; Janick Simard; Julie Martineau; Karine-Emmanuelle Boisvert; Les sœurs MA; Lise Coulombe; Luc Chaput; Luc Sévigny; Marie-Hélène Dionne; Mario Martineau; Mylène Fugère; Normand Desaulniers; Paul Surdulescu; Pierre Pelletier; Rodrigue Baugé; Romy Chamberland; Valérie Descheneaux; Qin X; et un don anonyme

Ainsi que 62 donatrices et donateurs de moins de 200$.

 

Nous remercions le Ministère du Tourisme qui a octroyé une subvention de 31 795$ du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, par l’entremise de l’organisme Kéroul.

Il y a 50 ans, le Père Fernand Lindsay rassemblait à Saint-Côme, puis deux ans plus tard au Lac Priscault dans Lanaudière, de jeunes musiciens pour vivre une première expérience au Camp musical. Sa vision était claire : il voulait permettre aux jeunes de travailler leur instrument auprès de grands professeurs et pédagogues et de vivre une expérience estivale enrichissante et variée. Avec le Père Lindsay, les jeunes découvraient aussi la joie du chant choral, les beautés de l’opéra, l’expérience unique de la musique de chambre et le bonheur de côtoyer « une famille » de musiciens au cœur d’un environnement naturel extraordinaire.

Le domaine a bien changé depuis 1967! Plusieurs rénovations et améliorations se sont succédé au fil des ans pour rendre le séjour encore plus sécuritaire et confortable. Mais la mission est restée la même : le Camp musical poursuit avec fidélité l’œuvre du Père Lindsay.

À l’occasion de la 50e saison d’activités, en 2016, des activités spéciales ont été organisées pour souligner cet anniversaire et une campagne de financement a été lancée pour assurer la pérennité de la mission d’éducation musicale des jeunes, si chère au Père Lindsay. Le taux de participation a été exceptionnel et témoigne de l’attachement des employés, professeurs, campeurs actuels et passés, mécènes et musiciens envers le Camp musical Père Lindsay. Un merci chaleureux à tous!

Voici le compte-rendu de cette saison pleine d’enchantement…

Campagne de financement

Le Camp musical a tenu au cours de l’année, la toute première campagne de financement de son histoire dont l’objectif était de recueillir 200 000$. Organisme de bienfaisance, le Camp musical fait face à des défis croissants et a besoin d’une source de revenus stables lui permettant de maintenir :

  1. Une tarification accessible à la famille de classe moyenne;

  2. Ses infrastructures et un site conformes aux normes en vigueur;

  3. Le programme de bourses et d’aide financière aux campeurs.

Les membres du conseil d’administration et les employés ont travaillé d’arrache-pied afin d’atteindre cet objectif. La réponse fut exceptionnelle, à preuve les 252 000$ amassés. Ces dons ont permis le dépôt d’une demande de contribution au programme Mécénat Placements Culture du Ministère de la culture et des communications du Québec, pour un montant de 250 000$.

Au nom des campeurs de ces 50 ans d’enchantement, des artisans et des nombreux bénévoles qui y ont œuvré, nous remercions tous les donateurs pour leur générosité qui contribuera à assurer la pérennité du Camp musical Père Lindsay.

25 000 $

Caisse Desjardins de Joliette

José Dufresne

Claire Gauthier et Pierre Dufresne

Famille Lesage

20 000 $

Maurice et Claude Beauséjour

Jacqueline Desroches

Fondation Père Lindsay

 

10 000 $

Famille Jean-Guy Grenier

Québécor inc

5 000 $ et plus 

Louise Chamberland et Mario Delisle

Marie Desroches

Daniel Guérard

Fondation RBC

Fondation Sybilla Hesse

Louis-Charles Ratelle

Glen Schlyter

 

1 000 $ et plus

Ambulances Saint-Gabriel

Concert bénéfice - Alexandre Sheasby

Michel Dionne

Donateur anonyme

La Capitale Assurances générales

Yves Leduc

Yamaha Canada Musique

200 $ et plus

Gennard Delisle

Donateur anonyme

Denis Legault

Quynh Nguyen

Caroline Quach

Paul Surdulescu

Bain de l'ours-o-thon 2016

DANS LES EAUX DU LAC PRISCAULT; UN RETOUR AUX SOURCES, UNE SOURCE DE FINANCEMENT

Une vingtaine d’anciens campeurs, employés, amis et professeurs du Camp musical Père Lindsay sont devenus les premiers Ambassad-ours de l’histoire en amassant collectivement 20 000$ en dons. Puis, le samedi 28 mai 2016, au son de la cloche de la chapelle, ils se sont jetés avec courage dans l’eau fraîche du lac Priscault! Un repas, de la musique et du chant étaient également au programme de cette journée ensoleillée et franchement magique.

Résumé de la journée

20 000 $ amassés par les participants (donateurs de 200$ et plus):

Suzanne Bellemarre

Karine Emmanuelle Boisvert

Madeleine Brien

Nicole Brodeur

Michèle Deschamps

Marie-Hélène Dionne

Amélie Dupont

Eddy Dupuis

Pascal Forget

Hélène V. Gagnon

Yolande Gaudreau

Isabelle Houle

Édith Lépine

Germain Poirier

Vincent Poirier

Jacques Raymond

Luc Sévigny

Carole Sirois

Martin Thibodeau

Au nom des campeurs  de ces 50 ans d'enchantement, des artisans et des nombreux bénévoles qui y ont oeuvré, nous remercions tous les donateurs pour leur générosité qui contribuera à assurer la pérennité du Camp musical Père Lindsay.

Concert commémoratif

 

Lien vers une vidéo de la générale

Lien vers une vidéo de la chorale des campeurs, en prélude

Mot de présentation du président, Pierre Dufresne

Dimanche 31 juillet 2016 à 14 h
Festival de Lanaudière
Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Joliette

Orchestre des anciens du Camp musical Père Lindsay
Chœur des campeurs du Camp musical Père Lindsay
Chœur Fernand-Lindsay
Gaspard Tanguay-Labrosse, piano (ancien campeur)
Simon Fournier, baryton (professeur)

PROGRAMME

Don Giovanni, ouverture (Wolfgang Amadeus Mozart)
Harmonia Mundi (Anonyme)
Cantate BWV 147, choral Jésus joie du Monde (Jean-Sébastien Bach)
Don Giovanni, scène du Commandeur (Wolfgang Amadeus Mozart)
Fantaisie-Choral (Ludwig van Beethoven)
–Entracte–
Die Zauberflöte, prélude du 2e acte (Wolfgang Amadeus Mozart)
Ave Verum (Camille Saint-Saëns)
Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
Faust, Ainsi que la brise légère (Charles Gounod)
Nabucco, Va Pensiero (Giuseppe Verdi)
L’Arlésienne, farandole de la suite no 2 (Georges Bizet)
Carmina Burana, O Fortuna (Carl Orff)

Coordonnateur: Luc Chaput.
Producteur : Festival de Lanaudière.
Chefs d’orchestre : Daniel Constantineau, Georges-Étienne D’Entremont, Julien Proulx, Jean-Marc Pilon, Luc Chaput.
Premiers violons : Marie-Noël Laporte, Dominique Dhaïti, Audrey Miron, Marie-Odile Duchesneau, Lise-Marie Riberdy, Alexandre Sheasby, Juliette Durand, Annie Parent, Julie Rivest, Hélène Héneault.
Seconds violons : Line Deneault, Signy Glendinning, Annie Desrosiers, Édith Lépine, Magali Parent, Gabrielle Beaulieu-Brossard, Monique Poitras, Sylvie Harvey, Geneviève Beaudry.
Altos : Frédéric Lambert, Daniel Guérard, Bernard Ducharme, Geneviève Brault, Joëlle Pineau.
Violoncelles : Christine Harvey, Janick Simard, Janie Massicotte, Julie Martineau, Sylvain Murray, Anik Hébert.
Contrebasses : Antonin Lapointe, Philippe Chaput, Karine-Emmanuelle Boisvert, Loup-Daphné Beausoleil-Chaput.
Flûtes : Hugo Périna, Sophie Gaudreau-Pinsonneault, Simon Mercier.
Hautbois : Sonia Gratton.
Clarinettes : Hubert Tanguay-Labrosse, Marie-Pierre Sirois.
Bassons : Mathieu Harel, Marie-Renée Sheridan.
Cors : Louis-Philippe Marsolais, Jean-Jules Poirier, Félix Foster, Marie-Hélène Forest.
Trompettes : Frédéric Bourgeault, Jean-Philippe Khazoom, Étienne Asselin.
Percussions : Julien Bélanger, Charles-Étienne Ménard.

À tous, merci du fond du cœur pour votre généreuse participation lors de cette journée fabuleuse!

Grand Jeu Civilisation Intergénérationnel

 

C’est par une exceptionnelle journée d’été que le jeu Civilisation Intergénérationnel s’ouvrait, le samedi 3 septembre 2016.

Autour de 125 personnes se sont prêté au jeu mythique qui, depuis plus d’une décennie, anime et enflamme les esprits des campeurs participants. À l’occasion de la 50e saison du Camp musical, une version enrichie et adaptée à tous les âges a vu le jour, pour le plus grand bonheur des petits et grands guerriers présents sur le site du lac Priscault.

Après un bain de l’ours dès 8h30 et les traditionnels chants de chorale, les participants ont été initiés aux règles de jeu et aux différentes « armes » à leur portée. Puis le jeu a débuté. Trois sociétés s’affrontaient : les Blancs, les Rouges et les Noirs. Des flèches ont été lancées, des lances et des fléaux ont servi, des palissades ont été construites, des prophéties ont été annoncées et des potions miraculeuses ont été concoctées. Tout au long de la journée, des combats, tactiques, tentatives d’espionnage et autres stratégies ont été déployés. Quelques trêves permettaient aux équipes de s’alimenter et de se baigner, sans pour autant baisser la garde…Jusqu’à l’ultime bataille au crépuscule, la décisive qui a consacré les vainqueurs…Puis feux d’artifice et chants autour d’un feu de camp ont clos avec émotion, vers 21 heures, une journée riche d’action et de retrouvailles.

Merci aux nombreux bénévoles qui ont fait de cette journée un succès sur toute la ligne: Alexis, Arthur, Céleste, Charles, Charlie, Gabrielle, Hubert (organisateur), Justine, Laurie, Léa, Mariane, Marie, Maxime, Momo, Sarah-Anne, Victor et Vincent.

Sélection de photos de Charlie Poirier-Bouthillette

bottom of page