top of page

Professeurs

Le Camp musical prend un soin méticuleux à choisir d’excellents professeurs qui ont autant des qualités d’interprète que de pédagogue et qui ont à cœur de favoriser la progression du jeune musicien ou de la jeune musicienne, sans pression ni compétition.

Le Camp effectue l’attribution des professeurs en fonction des inscriptions par séjour et tente de respecter autant que possible les demandes d’attribution des campeurs. Dans l’éventualité où il ne serait pas possible d’attribuer le professeur désiré, vous en serez avisé. Veuillez noter que la liste des instruments offerts ainsi que la liste des professeurs sont sujettes à changement selon le nombre d'inscriptions.

Semaine de relâche

Vents

Geneviève Déraspe

Pigiste au sein de différents orchestres et ensembles et membre du quintette à vent Chroros, Geneviève Déraspe enseigne au secteur collégial de l'École de musique Vincent-d'Indy et à l'école Joseph-François-Perrault. Elle participe chaque année à des jurys de différents festivals et concours à travers le Québec.

Piano

Jennifer Bourdages

Détentrice d’un Prix avec Grande distinction en piano, Jennifer Bourdages a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal auprès d’Anisia Campos. Elle s’y est également perfectionnée en musique de chambre avec Denis Brott et Robert Verebes avant d’effectuer un stage de deux ans comme pianiste à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Comme soliste et chambriste, Jennifer a pris part à de nombreux concerts, dont plusieurs au sein du duo de pianos En blanc et noir avec Yannick Nézet-Séguin. Jennifer Bourdages est membre de l’Orchestre Métropolitain et pianiste-répétitrice pour le Chœur Métropolitain, elle se consacre également à l’enseignement, à l’accompagnement et siège à différents jurys.

Cordes

James Darling 

Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, James Darling est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime et professeur de la classe d’orchestre au Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis août 2012, il est également titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski (en savoir plus).

Élise Lavoie est membre du Quatuor Saint-Germain, de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et elle collabore avec divers ensembles tels le Chœur de Chambre de Rimouski. Elle occupe le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski et elle est cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic.

Élise Lavoie

Danse
Méryl Schneller

 

 

De mes 4 à 17 ans, j’ai côtoyé l’École de danse Claude Pilon en ballet jazz et danse contemporaine. Depuis 2016, j’ai le grand privilège d’enseigner au camp musical le cours de danse, de permettre aux jeunes l’expression de la musique à travers le corps, et de leur donner l’espace pour user de leur créativité.

Répertoire
Julien Bilodeau

Cours de groupe

Emanuelle Majeau-Bettez

Emanuelle Majeau-Bettez est professeure de piano à l’École de Musique de Verdun et elle enseigne au collégial à l'école de musique Vincent d'Indy. En plus de sa carrière de pianiste et de pédagogue, Emanuelle poursuit présentement des études supérieures à l’université McGill en musicologie et en études féministes.

Cuivres
Frédéric Demers

Frédéric Demers donne des cours de trompette et de musique de chambre depuis plusieurs années au sein de nombreuses institutions. Son approche pédagogique se veut à la fois stimulante, créatrice et personnalisée. Il a enseigné dans plusieurs institutions dont le CÉGEP de Sherbrooke, l’École Pierre-Laporte, le Conservatoire de musique de Val-d’Or, et l’Université de Montréal.

Arts plastiques
Augustin Binette
Sessions estivales

Sessions estivales

1e session

Piano

Caroline Veevaete

Emanuelle Majeau-Bettez

 

Yolande Gaudreau

Chantal Bertrand

Olivier Saint-Pierre

Polina Gubnitskaia

 

 

Marie-Hélène Papillon-Ferland

Violon

Line Deneault

Ana Drobac

Roxanne Sicard

 

Marie-Claire Vaillancourt

Annie Desrosiers

Camille Mireault-Lalancette

Violoncelle

Kirsten Jacobson

Flûte traversière

Anne Thivierge

Chant

Éthel Guéret

 

Guitare

Jean-François Hamel

 

Répertoire

Charles Beaudoin

Rythmique

Lorenzo Somma

Théâtre

Manuel Gagnebin

Accompagnement

Anne-Marie Denoncourt

 

 

Catherine Leroux

Jérémie Morency

Danse

Aurélie Brunelle

2e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

Constance Joanis

Jeanne Amièle

Rachel Cotton

Lina Zainea

Rachel Cotton

Accompagnement 

Mehdi Ghazi

 

Répertoire
Geneviève Ackerman

Violon

Élise Lavoie

 

Eric Madsen

Mélanie De Bonville

Violon & Alto

Amina Tébini

Violoncelle

James Darling

Marc Labranche

 

Guitare

Caroline Paradis

Julie Vincelette

Flûte traversière

Geneviève Déraspe

Chant

Simon Fournier

Arts plastiques

Charlie Poirier-Bouthillette

Danse

Alice Marroquin-Éthier

Opéra

Raphaël Laden-Guindon

Création musicale

Florence Tremblay

3e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

Marc-Antoine Lafleur

 

 

Marc Roussel

 

Maurice Laforest

 

 

Ryan Kolodziej

 

Paul Surdulescu

 

Répertoire

Alexis Raynault

Violon

Viviane Roberge

 

Amélie Lamontagne

Violoncelle

Julie Cadorette

 

Guitare

Jérôme Ducharme

Samuel Laroche-Pagé

Chant

Marie-Annick Béliveau

4e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

Marie-Marthe Guay

 

 

 

Jennifer Bourdages

Chantal Bertrand

 

 

 

Violon

Myriam Pelletier

Frédéric Lambert

Violoncelle

Christine Harvey

 

Contrebasse

Geneviève Bigonnesse

Hautbois

Sonia Gratton

 

 

 

Clarinette

Mélanie Bourrassa

 

 

 

Trompette

Frédéric Demers

 

 

 

Cor français

Jean-Luc Poirier

 

Basson

Flûte traversière

Diplômée de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, Caroline Veevaete se consacre à l’enseignement au collège Regina Assumpta et travaille comme accompagnatrice dans les écoles à vocation musicale et au CÉGEP Vincent D’Indy.

Emanuelle Majeau-Bettez est professeure de piano à l’École de Musique de Verdun et elle enseigne au collégial à l'école de musique Vincent d'Indy. Emanuelle poursuit présentement des études supérieures à l’université McGill en musicologie et en études féministes.

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

Issu d'une famille musicale, Olivier Saint-Pierre étudie le piano depuis la petite enfance. Après des études de philosophie, il retourne à la musique et complète un baccalauréat en composition mixte à l'Université de Montréal, puis un concours en composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il complète actuellement un stage de perfectionnement et un concours en analyse musicale au Conservatoire.

Polina Gubnitskaia a achevé sa formation à l'Université de Montréal et elle poursuit actuellement une maîtrise en accompagnement à l’Université McGill. Polina a travaillé précédemment en tant que répétitrice pour la chorale d’enfants aux Grands-Ballets Canadiens, à l'Institut Canadien d’Art Vocal, et au festival American Institute of Musical Studies à Graz.

Marie-Hélène Papillon-Ferland mène une double carrière, étant à la fois orthophoniste et professeure de piano, instrument qu’elle enseigne depuis plus de 25 ans. Elle a complété sa maîtrise en interprétation du piano en 2003 auprès de Marie Fabi, à l’Université Laval. Mme Papillon-Ferland enseigne à l’École de musique Vincent-d’Indy auprès des élèves du secteur primaire, secondaire et collégial.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, Line Deneault est membre de l’orchestre des Grands Ballets, et cheffe d'attaque de l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Elle enseigne à l’école Poly-Jeunesse de Laval ainsi qu’à l’école Pierre-Laporte.

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherchée à Montréal, où elle habite depuis 2003. Elle a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement violon solo associé et gérant des musiciens de l’orchestre classique de Montréal. Elle est chef des 2ème violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique de Laval. 


Roxanne Sicard possède un baccalauréat et une maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit ses études à l’Université McGill dans la classe d’Andrew Wan, où elle obtient un Graduate Diploma in Performance.

Marie-Claire Vaillancourt est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal.  Elle a fait ses études auprès de Johanne Arel, et a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec grande distinction. Lauréate de plusieurs concours, elle a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres renommés.

Annie Desrosiers est professeure de violon à l’école les Mélèzes.

Diplomée de l'Université de Montréal et du Conservatoire de musique de Montréal, Camille Camille Mireault-Lalancette est une altiste pigiste dans la région de Montréal, jouant notamment avec l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Drummondville. 

Élève du violoncelliste Wolfgang Laufer, Kirsten Jacobsen complète un stage en enseignement au Georgia Academy of Music avec Dr. Beth Cantrell. En plus de l’enseignement, elle se donne en concert régulièrement avec un quatuor à cordes et est chef de pupitre adjointe du Dekalb Symphony Orchestra.

Anne Thivierge se produit en Europe, au Canada et aux États-Unis avec des ensembles de renom. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de musique de Rimouski et la flûte traversière baroque à l’Université McGill.

Éthel Guéret a chanté plusieurs rôles dans différentes maisons d’opéra au Canada et à l’étranger. Elle est professeure de chant au Conservatoire de musique de Rimouski.

Interprète et enseignant depuis plus de 30 ans, Jean-François Hamel puise dans son large bagage pour adapter son approche à chaque élève. Diplômé du Conservatoire de musique du Québec, de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, il enseigne au Cégep de Sherbrooke, au Collège Stanislas, et à l’Académie Pierre-Laporte.

Traducteur de profession, Charles Beaudoin se consacre également à l’écriture de chansons, activité qui lui permet de conjuguer son amour de la langue et sa passion pour la musique. Ancien campeur et moniteur, il donne le cours de répertoire pour une deuxième année.

Chef de chœur, pianiste, directeur musical et pédagogue, Lorenzo Somma est un musicien bien actif sur la scène musicale québécoise. Lors de sa formation de pianiste jazz, il a étudié notamment avec Pierre Leduc, Lorraine Desmarais et Yves Léveillé.

 

 

Anne-Marie Denoncourt est pianiste-accompagnatrice au CMPL depuis une douzaine d'années . Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal, à l' Université McGill et au Westminster Choir College de Princeton( New Jersey ).

Catherine Leroux est enseignante au Cégep Marie-Victorin et pianiste accompagnatrice auprès de divers instrumentistes et institutions

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en 2022, Jérémie Morency est un pianiste originaire de Lanaudière. Jérémie est actif sur la scène à Montréal autant en tant que soliste qu’en tant que pianiste collaborateur

Originaire de Tiohtià:ke/ Montréal, Aurélie Brunelle débute la danse aux côtés de Sara Rénélik ( danse haïtienne et jazz), puis de Afrique en mouvements ( danse traditionnelle de la Côte d'Ivoire). Elle bifurquera par la suite par la danse classique, où elle fera sa formation aux Ballets Divertimento. De là, elle découvre la danse flamenco. Elle pratique la danse flamenco depuis 2001 et est présentement active comme danseuse interprète, chorégraphe et enseignant à Montréal et au Canada. 

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

L’enseignement du piano et de la musique au collégial est au centre de la carrière de Constance Joanis depuis plusieurs années à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle se produit aussi comme accompagnatrice et chambriste sur la scène montréalaise et dans divers festivals.

Pianiste diplômée d’un Doctorat de l’Université de Montréal, Jeanne Amièle a enseigné à l’École des jeunes, à l’École de musique Vincent-d’Indy et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal à titre de chargée de cours en interprétation. Elle est nouvellement professeure de piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Lina Zainea est une professeure de piano, diplômée de l'Université de Montréal en piano classique. Elle détient également un diplôme et un brevet en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

Le pianiste canadien d'origine algérienne Mehdi Ghazi a reçu les éloges du monde musical international pour son jeu pianistique. Du New York Times le décrivant comme un pianiste sensible à La Presse le dépeignant comme un grand pianiste déjà à l'âge de 21 ans. Ghazi a été finaliste et lauréat de plusieurs concours internationaux de piano et s'est produit à travers l'Amérique du Nord et l'Europe et collaboré avec de nombreux artistes de réputation internationale.

 

 

Membre du Quatuor Saint-Germain et de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Élise Lavoie collabore avec divers ensembles tels le Chœur de Chambre de Rimouski. Elle est professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski, cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic.

Musicienne passionnée et engagée, Mélanie De Bonville se produit comme violoniste pour plusieurs ensembles baroques montréalais tel qu'Arion Orchestre Baroque et est co-fondatrice de l'ensemble Le Petit Rien. Elle enseigne depuis plusieurs années pour Les Petits Archets de Montréal et à la Villa Sainte-Marcelline.

Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. James Darling est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime, professeur de la classe d’orchestre et titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski

Amoureux du camp depuis une vingtaine d’années, Marc Labranche y enseigne depuis 2018. Il se produit comme soliste, chambriste et musicien d’orchestre un peu partout au Canada, en Europe et en Asie.

Originaire de Sherbrooke, Caroline Paradis débute l’étude de la guitare classique à l’âge de 12 ans avec Paulyn Lacroix. En 1999 elle remporte le premier prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie. Suite à l’obtention de son brevet d’enseignement, elle entreprend un deuxième Baccalauréat, en interprétation, auprès d’Alvaro Pierri. Depuis 2006, elle est spécialiste en musique à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle est membre de l’Ensemble Forestare depuis ses débuts.

Pigiste au sein de différents orchestres et ensembles et membre du quintette à vent Chroros, Geneviève Déraspe enseigne au secteur collégial de l'École de musique Vincent-d'Indy et à l'école Joseph-François-Perrault. Elle participe chaque année à des jurys de différents festivals et concours à travers le Québec.

Chef d’orchestre et chef de choeur (Choeur de chambre Tactus, Chœur Radio VM, Choeur du Festival Classica, Opéra Bouffe du Québec). Simon Fournier a enseigné à CAMMAC, aux Petits Chanteurs de Laval, au Conservatoire du Collège Stanislas et aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Enseignant au Camp Musical Père-Lindsay depuis 2001.

 

Alice Marroquín-Éthier gradue du programme d’interprétation de l’UQÀM en 2020. Durant son parcours, elle a la chance de travailler avec des artistes et pédagogues (Danièle Desnoyers, Catherine Gaudet, David Albert-Toth & Emily Gualtieri, …) dont les esthétiques diverses auront nourri son identité artistique.

Natif de Chicago, Raphaël Laden-Guindon fut longtemps campeur au CMPL avant de rejoindre les rangs des moniteurs.trices puis, en 2021, des profs. Il est détenteur d’une maîtrise en chant et opéra de l’université McGill et se passionne autant pour la musique, l’opéra et son histoire que les meilleures stratégies de Civilisation.

 

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

Marc-Antoine Lafleur est enseignant en musique à l’école alternative Rose-des-vents et St-jean-de-brébeuf à Montréal.

Baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste) de l’Université Laval (Michel Franck et Robert Weisz) et études de perfectionnement à Dresde, Allemagne (Detlef Kaiser). Professeur de piano au Cégep de Sainte-Foy et à L’École des Ursulines de Québec. Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval. Directeur artistique de Musique de chambre à Sainte-Pétronille.

Dr. Ryan Kolodziej poursuit une carrière musicale excitante et variée incluant des performances solo et collaboratives, des accompagnements de chœurs d’université et d’amateurs reconnus internationalement et de l’enseignement individuel et de groupe au niveau précollégial, collégial et universitaire.

Paul Surdulescu est diplômé en interprétation et enseignement du Conservatoire de Musique de Bucarest et accompagnateur au Conservatoire de musique de Montréal. Professeur au CÉGEP de Joliette ainsi qu’à L’école de musique ‘’Père Lindsay’’. Professeur au camp musical Père Lindsay depuis 1985.

 

 

 

 

Diplômée de l’université McGill, Viviane Roberge a été membre de la section des premiers violons de l’Orchestre Symphonique de Montréal de 1979 à 2006. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement du violon et du répertoire d’orchestre.

Amélie Lamontagne (M.Mus.) est une musicienne passionnée, active autant sur la scène classique que populaire. Avec le quatuor ESCA , elle offre des concerts de musique de chambre et accompagne beaucoup d'artistes en studio, sur scène et à la télévision. Membre de l'Orchestre Symphonique de Drummondville, elle est aussi pigiste pour l'OSTR, OSL et l'OCM.

Julie Cadorette a enseigné le violoncelle à l’école Les Mélèzes, à l’école préparatoire de musique de l’UQAM, à l’école de musique de Verdun et au conservatoire de musique de McGill. Elle a travaillé comme violoncelliste pigiste aux orchestres de Trois-Rivières, Gatineau, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Montréal. Réunissant ses deux passions, elle aime partager son amour de la musique.

Jérôme Ducharme possède un Premier Prix du Conservatoire de Montréal et un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Son enregistrement sur l’étiquette Naxos lui vaudra d’être disque du mois dans la revue La Scena Musicale. Jérôme s’est récemment joint au Quatuor de guitares du Canada et est membre du Trio Tangere. Il est professeur au Conservatoire de Musique de Montréal et instructeur a l’Université McGill.

Samuel est détenteur d'un prix à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal et est Vice-président de la Société de guitare de Montréal. Il est enseignant de guitare classique au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu'au Préconservatoire de musique de Montréal où il partage sa passion de la guitare pour les 17 ans et moins.

Marie-Annick Béliveau est une mezzo-soprano reconnue pour sa pratique artistique éclatée interdisciplinaire, consacrée principalement aux musiques de création. On peut l’entendre dans plus de 30 oeuvres composées pour elle ici, en Europe et sur plusieurs enregistrements primés. Elle est la directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres et enseigne le chant classique à l’UQAM.

 

 

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

Elle enseigne le piano depuis près de 30 ans à l’école de musique de Verdun, à la Villa Sainte-Marcelline et en privé. Plusieurs de ses élèves font une carrière musicale.

Détentrice d’un Prix avec Grande distinction en piano, Jennifer Bourdages a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal. Elle s’y est également perfectionnée en musique de chambre et à effectué un stage de deux ans comme pianiste à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Comme soliste et chambriste, Jennifer a pris part à de nombreux concerts, dont plusieurs au sein du duo de pianos En blanc et noir avec Yannick Nézet-Séguin. Jennifer Bourdages est membre de l’Orchestre Métropolitain et pianiste-répétitrice pour le Chœur Métropolitain.

Myriam Pelletier est diplômée de l’Université McGill en violon et en Alto. Elle se produit principalement au sein de l’Orchestre Métropolitain mais elle a eu la chance de jouer comme Violon Solo à l’Orchestre National des Jeunes du Canada, des Misérables et du Fantôme de l’opéra. Elle a accompagné le Cirque du Soleil, La Piétà, l’émission « La Voix » et de nombreux artistes québécois. Elle a occupé le poste de musicothécaire à l’Orchestre Métropolitain et est également administratrice à l’Agence Spatiale Canadienne.

Frédéric Lambert détient un doctorat en interprétation de l’Université McGill. Il est l'altiste du Quatuor Molinari ainsi que l'alto solo de l'Orchestre Symphonique de Laval.

 

 

Diplômée à la maîtrise de l’Université de Montréal, Geneviève Bigonnesse est une musicienne active et membre, entre autres, de l’ensemble Fiestango et du Duo Barroco. Pédagogue passionnée, elle enseigne tant au niveau primaire, secondaire que collégial. Depuis l’automne 2018, elle est gestionnaire principale du projet La musique aux enfants, une initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal, Sonia Gratton est active dans le milieu musical québécois depuis plus de vingt-cinq ans. Elle s’est produite avec les Violons du Roy, l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean (hautbois solo). Elle enseigne le hautbois à l’école Joseph-François Perreault depuis 1995.

Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’OSM, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain. Elle a remporté de nombreux prix et bourses (OPUS, ADISQ) et dirige une association et un centre de recherche en clarinette basse.

Frédéric Demers enseigne la trompette et la musique de chambre depuis plusieurs années avec une approche pédagogique se veut à la fois stimulante, créatrice et personnalisée. Il a enseigné au CÉGEP de Sherbrooke, l’École Pierre-Laporte, le Conservatoire de musique de Val-d’Or, et l’Université de Montréal.

Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal, Jean-Jules Poirier s'est produit en tant que corniste au sein de plusieurs orchestres symphoniques au Québec. Il partage maintenant son expérience en enseignant notamment au Cégep de Joliette.

bottom of page