top of page
297507752_7778874525517598_5569788630680385748_n.jpg

Camp d'été pour les jeunes

Du 23 juin au 17 août 2024
(séjours de 2 semaines)

Vivez une expérience mémorable sur un site enchanteur !

Les sessions estivales du Camp musical Père Lindsay permettent aux jeunes musiciens et musiciennes de 8 à 17 ans d’ouvrir leurs horizons et de travailler dans le plaisir, en explorant et en partageant diverses facettes de la musique, le tout sur un site naturel avec lac et forêt. La mission du CMPL est simple : faire de la musique et la partager dans le plaisir. Le Camp musical vise donc à donner aux musiciens et musiciennes une vision globale de la musique en leur faisant découvrir plus que le seul répertoire lié à l’instrument qu’ils pratiquent.

 

La formule mise au point par le fondateur Fernand Lindsay est restée sensiblement la même au fil des ans: les jeunes terminent leur séjour emballés en se promettant de revenir au lac Priscault, ce qu’ils font d’ailleurs en grand nombre.

Avec une programmation d’activités musicales, artistiques et récréatives unique, le chef de camp Hubert Tanguay-Labrosse, les professeurs expérimentés et les moniteurs enthousiastes offrent un séjour de vacances mémorable rempli de découvertes, de rencontres et de moments magiques !

 

Pour en savoir plus sur la mission, les principes poursuivis et les valeurs du Camp musical, cliquez ici.

Sessions estivales

Session 1

Du dimanche 23 juin au samedi 6 juillet

Âges : 8 à 16 ans

Instruments : piano, violon, alto, violoncelle, chant, guitare classique, flûte traversière

Session 2

Du dimanche 7 juillet au samedi 20 juillet

Âges : 9 à 17 ans

Instruments : piano, violon, alto, violoncelle, chant, guitare classique, flûte traversière, flûte à bec, clavecin, luth

Session 3

Du dimanche 21 juillet au samedi 3 août

Âges : 9 à 17 ans

Instruments : piano, violon, alto, violoncelle, chant, guitare classique, harpe, clarinette, saxophone, percussions

Session 4

Du dimanche 4 août au samedi 17 août

Âges : 9 à 17 ans

Instruments : piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, clarinette, saxophone, hautbois, basson, cor français, trompette, trombone, tuba, percussions

Cours et activités

Chorale

Comme le veut la tradition, chaque journée débute avec un cours de chorale impliquant tous les campeurs accompagnés par les moniteurs. Certaines des pièces de chant choral qui y sont travaillées sont présentées au concert final et sont enregistrées et envoyées aux parents à la fin du séjour.

Opéra

Chaque été, les campeurs ont l’occasion d’étudier une œuvre lyrique qui sera présentée l’année suivante à l’Opéra de Montréal. Les jeunes sont ensuite invités pendant l’année à assister à la générale de cette œuvre à la Salle Wilfrid-Pelletier

Orchestre et musique de chambre

L’orchestre est offert principalement aux élèves les plus avancés lors de la deuxième semaine du séjour, suite à des auditions informelles. Aussi, des groupes de musique de chambre sont formés parmi les campeurs les plus motivés et après discussion avec son professeur.

Ateliers de théâtre

Cet atelier donne l’occasion aux campeurs de faire des jeux de groupe, de l’improvisation, des exercices de prononciation et de présentation.

Répertoire

Chaque jour, une période est réservée à l’écoute d’œuvres musicales variées. Lors de ce cours, ils font, entre autres, la découverte du répertoire de l’un des concerts de l’Orchestre Métropolitain de la saison 2024-2025, concert auxquels ils sont ensuite gracieusement invités à assister.

Cours individuels d'instruments

Chaque campeur est suivi par un professeur d’expérience à raison de quarante minutes par jour, en une ou deux séances. Une ou deux périodes de pratique individuelle s’ensuivent, selon le niveau du musicien. Il est possible de prévoir davantage de temps de pratique sur demande auprès du professeur.

Danse

Une période de la journée est réservée à la danse de groupe. Une chorégraphie spécialement montée pour chaque groupe d’âge est travaillée tout au long du séjour afin que les campeurs puissent la présenter aux autres campeurs.

Ateliers d'arts plastiques

Cet atelier donne l’occasion pour les campeurs d’explorer divers médias et techniques de création, en plus de s’initier à l’approche plastique de différents artistes visuels.

Session 1

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare classique
Flûte traversière

Session 2

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare classique
Flûte traversière
Flûte à bec
Clavecin
Luth

Session 3

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare classique
Harpe
Clarinette
Saxophone
Percussions

Session 4

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Contrebasse
Flûte traversière
Clarinette
Saxophone
Hautbois
Basson
Cor français
Trompette
Trombone
Tuba
Percussions

 *Sujets à changement selon le nombre d’inscriptions

Le Camp musical prend un soin méticuleux à choisir d’excellents professeurs qui ont autant des qualités d’interprète que de pédagogue et qui ont à cœur de favoriser la progression du jeune musicien ou de la jeune musicienne, sans pression ni compétition.

Le Camp effectue l’attribution des professeurs en fonction des inscriptions par séjour et tente de respecter autant que possible les demandes d’attribution. Dans l’éventualité où il ne serait pas possible d’attribuer le professeur désiré, vous en serez avisé. Veuillez noter que la liste des instruments offerts ainsi que la liste des professeurs sont sujettes à changement selon le nombre d'inscriptions.

Horaire type
Les campeurs et campeuses sont regroupés en 6 groupes en fonction de leur âge et de leur niveau d’expérience musicale. L’horaire des cours et ateliers varie selon le groupe. Voici un exemple d’horaire:

  • 07h15 : Réveil

  • 07h45 : Déjeuner

  • 08h15 : Chorale

  • 09h00 : Cours privé ou pratique

  • 09h45 : Répertoire

  • 10h30 : Danse

  • 11h15 : Arts plastiques

  • 12h00 : Baignade (période libre)

  • 12h30 : Dîner

  • 13h15 : Repos

  • 14h00 : Opéra

  • 14h45 : Cours privé ou pratique

  • 15h30 : Baignade (période libre)

  • 16h15 : Théâtre

  • 17h00 : Sports

  • 17h45 : Concert ouvre-appétit

  • 18h00 : Souper

  • 19h00 : Grand jeu

Détail des sessions musicales offertes au Camp musical Père Lindsay

Les campeurs et campeuses auront l'occasion d'assister et de participer à plusieurs concerts durant leur séjour :  

Concerts ouvre-appétit : Tous les jours, lors de la période avant le souper, les campeurs et campeuses peuvent présenter une pièce ou un numéro de leur choix, en solo ou en groupe devant tous les campeurs. 

Concerts d’artistes invités : Les campeurs et campeuses auront la chance d’assister à deux concerts variés d’artistes professionnels. La programmation sera affichée quelques semaines avant le début de l’été. Admission au Camp : 10$/personne (gratuit pour les campeurs).

Concert du dimanche de mi-session : Les parents peuvent rendre visite à leur enfant durant leur séjour, le dimanche de la mi-camp. Un rassemblement musical est prévu à 11h30 durant lequel certains campeurs et campeuses performeront en solo ou en groupe. Ensuite, les parents sont invités à apporter un pique-nique pour dîner sur le site et profiter des lieux en famille.

Concert des professeurs : Prévu le mercredi soir de la 2e semaine, le concert des professeurs est ouvert aux parents et invités qui souhaitent y assister. Admission: 10$/personne (gratuit pour les campeurs). 

Concert de fin de camp : Pour finir le séjour en beauté, un concert se tient à l’église Saint-Alphonse-de-Rodriguez le dernier samedi du séjour, à 11 heures. Des airs de chorale, d’orchestre et quelques prestations de campeurs composeront le programme. Pour en savoir plus sur le concert final et la journée de départ, veuillez consulter le guide de séjour

Pour voir la programmation complète, cliquez ici.

  • Baignade

  • Randonnée pédestre

  • Volleyball

  • Basketball

  • Soccer

  • Ballon-poire

  • Autres activités avec les moniteurs

Inscriptions

*Prix préférentiel pour une inscription complétée et payée avant le 1er mai 2024. 

Les tarif incluent les taxes. 

Session 1

1600$*
1550$*

Session 2

1615$*
1565$*

Session 3

1615$*
1565$*

Session 4

1645$*
1590$*

Fratrie: Un rabais de 150$ est applicable sur toutes les inscriptions supplémentaires faites par une même cellule familiale.

Session supplémentaire: Un rabais de 150$ sera appliqué pour ceux qui souhaitent s’inscrire à deux sessions estivales.

La Fondation Père Lindsay, le Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal, Destination C.A.M.P., ainsi que d’autres généreux donateurs soutiennent un programme destiné à venir en aide aux familles à faibles revenus.

Pour plus d'informations et pour soumettre une demande, veuillez consulter cette page. Des conditions s’appliquent.

L’inscription n’est officielle qu’à la réception du paiement complet du séjour. Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 150$.

Si vous désirez recevoir un Relevé 24 pour Frais de Garde, vous devez obligatoirement fournir votre numéro d’assurance sociale dans la plateforme sécurisée d'inscription. Ces relevés seront disponibles sur votre compte en ligne avant la fin du mois de février de l’année suivant le séjour de votre enfant. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque ce sera le cas.

 

Prendre note que les montants payés pour les frais de séjours sont divisés en deux catégories :

  • Frais de garde applicables sur le relevé 24;

  • La balance des frais applicables pour l’obtention du crédit d’impôt pour les activités artistiques, votre reçu officiel en faisant foi.

 

Les pourcentages, correspondant à la portion des frais de garde et la portion pour le volet artistique (professeur, enseignement, etc.), varient selon les années et vous seront confirmés lors de l'envoi de vos documents d'impôts.

 

Veuillez noter que le maximum déductible selon Revenu Québec est de 125$/enfant/semaine à titre de frais de garde. Le montant des frais de séjour que nous inscrivons sur le R24 dépasse habituellement le maximum déductible. C’est pourquoi nous vous encourageons à ne pas oublier de demander également le crédit pour activités artistiques lors de la préparation de votre rapport d’impôts. Nous suivons depuis de nombreuses années les recommandations de notre expert-comptable à ce sujet, qui connaît bien le Camp et les règles fiscales s’appliquant.

 

Pour en savoir plus sur le relevé 24, veuillez consulter le site de Revenu Québec.

Besoin d’aide pour vous inscrire? Consulter l’un des guides suivants:

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (450) 755-2496 ou par courriel au secretariat@campmusicalperelindsay.com pour toute question ou pour obtenir de l’assistance.

Informations utiles

Afin de profiter pleinement du séjour, il est interdit d'apporter des appareils électroniques tels que cellulaire ou tablette. Seuls les appareils à fonction unique sont autorisés, comme un accordeur, un métronome, une caméra, une liseuse, etc.)

 

Le Camp musical a à coeur la sécurité et la santé des campeurs. Veuillez prendre connaissance des documents suivants :

Le Camp musical s'engage à suivre les consignes sanitaires requises dans le meilleur intérêt de tous. 

Les parents sont invités à rendre visite à leur enfant durant leur séjour, le dimanche de la mi-camp. À cette occasion, un rassemblement musical est prévu à 11h30, soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour votre confort, nous vous recommandons d’apporter des chaises de plage. En cas de pluie ou selon le programme, le rassemblement pourrait aussi avoir lieu à l’auditorium. Cette journée est aussi une belle occasion d’apporter le nécessaire pour pique-niquer au Camp musical avec votre enfant ou pour sortir du site à l’occasion d’une activité en famille. Prenez note que la cafétéria est réservée au personnel ou aux campeurs seulement. Les campeurs doivent être de retour à 16 h 45 et les parents avoir quitté les lieux à ce moment-là. Il y aura des activités organisées par les moniteurs et monitrices pour les campeurs dont les parents sont dans l’impossibilité de venir les visiter.

NOTE: À tout moment, les animaux de compagnie sont interdits sur le site.

Les concerts professionnels constituent d’autres occasions pour les parents et amis de visiter les campeurs, selon la situation épidémiologique qui prévaut à ce moment-là. La programmation sera affichée vers le mois de mai. Admission: 10$/personne (gratuit pour le campeur).

Tous les campeurs sont attendus entre 15 h 30 et 17 h 15 le dimanche de début de session

Un moniteur ou une monitrice sera à l'entrée du site pour vous accueillir, vous indiquer où vous stationner et à quel chalet d’hébergement vous rendre. Vous pourrez y rencontrer la ou le moniteur de votre enfant, puis choisir une chambre et un lit. Les campeurs et leur famille sont libres d'explorer le site jusqu'à 17h30 lorsque le souper sera servi aux campeurs à la cafétéria.

Une visite des installations pour les nouveaux campeurs, campeuses et leur famille sera animée par le chef de camp en cours d’après-midi. 

 

NOTE: les animaux de compagnie sont interdits sur le site.

 

Pour plus d’informations concernant les préparatifs avant l’arrivée, veuillez consulter le guide de séjour.

Pour finir le séjour en beauté, un concert se tient à l’église Saint-Alphonse-Rodriguez le dernier samedi du séjour. À cette occasion, vous êtes invités à venir au Camp musical à partir de 9h30 pour récupérer votre ou vos enfants, ainsi que tous ses effets (prendre note que nous ne retournons aucun item oublié). Puis vous vous dirigez tous ensemble vers l’église pour 10h45 au plus tard. Le concert débute à 11 heures et se termine vers 12h30. Des airs de chorale, d’orchestre et quelques prestations de campeurs composeront le programme. 

 

Pour plus d'informations concernant la journée de départ, veuillez consulter le guide de séjour.

Hébergement

L’hébergement des campeurs se fait en chambres de 4 à 8 places dans les chalets Azimut, Grand Air, Horizon, Villa d’eau, Nid d’aigle et Arc-en-son. La capacité d’accueil maximale l’été est de 140 jeunes.

Le Camp effectue l’attribution des chalets en fonction des groupes d’âge et du nombre d’inscriptions par séjour et tente de respecter autant que possible les demandes d’amis.

Galerie photos

  • How many clothes should I pack? Is the laundry room accessible to campers?
    Please note that the laundry room is not accessible to campers and their families. Please bring clothing for the duration of your stay or make a clothing exchange at the mid-camp visit.
  • What is considered appropriate clothing for the final concert?
    There is no strict dress code for the final concert. It's not necessary to dress in black. Simply prepare clean, tasteful clothes in which your child will be comfortable. (A dress, short-sleeved shirt, etc.)
  • How do I reserve my child's room so that he can be with his friends?
    The Camp allocates campers to chalets according to age and gender, and tries to accommodate pairing requests made on the registration form. The choice of rooms and beds is left to the discretion of campers on a first-come, first-served basis. When you arrive, campers can reserve a room and bed, and set up their personal belongings in it.
  • Do you think you can offer teachers for all instruments?
    This will depend on the number of registrations for each instrument. If there are very few registrations for a particular instrument, we'll suggest that you move on to an available session, or we can suggest that you work with an experienced generalist teacher who can offer sound advice.
  • What level of proficiency is required to take part in the camp?
    We welcome young people of all levels. Although a basic knowledge of the instrument is preferable, we occasionally welcome motivated beginners. Lessons are private and young people are not in competition with each other.
  • Do we need to bring our own instrument?
    Yes, we have a good supply of pianos (!), but for other instruments, campers must bring their own. Please let us know when you register, as we can help out in certain cases.
  • How do you deal with campers who are apprehensive about their first two-week stay away from home?
    New campers sometimes miss their parents if it's their first time away from home. Our team of experienced counsellors is used to dealing with this kind of situation to reassure the youngsters. If necessary, the camp leader will contact you so that you can talk to your child on the phone. We recommend that parents of young campers send them a letter and visit them on mid-term Sunday. We encourage you to discuss this with your child before the trip. Please note that we only refund stays for medical reasons.
  • Can my child contact me during their stay?
    Campers can visit the reception desk during office hours. The camp manager will assess needs and contact you so that your child can speak to you on the phone, if necessary.
  • How can I reach my child during their stay?
    You can send a letter or postcard to your child at 100, rang Petit Beloeil, Saint-Côme (Québec) J0K 2B0. We cannot guarantee that he or she will receive it before the end of his or her stay. You can also write to the camp manager to ask for news of your child if you are worried at chefdecamp@campmusicalperelindsay.com. In an emergency, you can also contact the reception desk at 450 883-6024.
  • What certifications does Camp Musical and its team have?
    Camp musical adheres to the highest standards of safety and best practices, both for its clientele and its employees. It follows the certification reference framework of the Association des camps du Québec (ACQ) and the Corporation de l'industrie touristique du Québec (establishment no. 612555), and has drafted several policies related to its activities, notably in the area of harassment prevention. Camp musical is recognized and supported as an arts training organization by the Ministère de la Culture et des Communications du Québec, and has been awarded the "Accessible" rating by the Kéroul organization, as a tourist establishment adapted for people with reduced mobility. The team of instructors is trained in the DAFA (Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) program, as well as in first aid. Among them are lifeguards who supervise swimming periods.
  • If the health situation deteriorates between now and the start of the chosen session, can I cancel and get my money back?
    Should Public Health directives make it impossible for campers to participate, the stay will be refunded on a pro rata basis for the remaining days. Please refer to the Refund and Cancellation Policy.
  • Do you manage the use of prescription drugs?
    Yes, the counselors will do it if necessary, or even the Health Supervisor, as the case may be. Parents must complete the health form when registering for the activity to ensure proper care. For further details, please consult the Procedure for the distribution and administration of medicines. 
  • My child takes medication. What follow-up is done during his stay at Camp?
    PROCEDURE FOR THE DISTRIBUTION AND ADMINISTRATION OF MEDICINES
  • How do you manage food allergies?
    The Camp musical offers a nut and peanut-free environment. For other food allergies or intolerances, please indicate this on the registration form. In the case of complex allergies, the Camp reserves the right to ask parents to provide prepared meals to ensure the child's well-being and safety. These will be kept in the cafeteria.
  • Is it possible to register for a one-week stay only?
    Priority is given to registrations for two-week stays. From May 1, it will be possible to register for a one-week stay only in the first session, if places are still available. To join the waiting list for a one-week stay at the first session, please contact the secretariat. We will contact you if a place becomes available.
  • My child is registered and wants to go to camp with a friend who is not. If the chosen session is full, can I get a refund?
    We prefer to look for solutions: for example, we could place both young people in the same available session. It's also a good idea to join the waiting list for a full session, since places may become available between now and the date of the stay. If your friend is unable to register for the same session, we can assure you that your child will be well looked after and will have a great time!
  • My child is 7. Can I register him/her for the first session?
    If your child is accompanied by an older sibling and you are certain that he or she will be able to participate in a two-week stay, it is possible to make an exception for the first session only by discussing it with the camp director. Please contact us: secretariat@campmusicalperelindsay.com (450) 755-2496 However, please note that in our experience, it's much better to wait until your child is 8 years old. The daily schedule is packed and young campers get tired quickly, especially as the first session starts just after school ends.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat par courriel ou par téléphone au (450) 755-2496.

Merci pour votre message, nous vous reviendrons dès que possible !

bottom of page